Login

Prix du lait Levée du blocage d'Eurosérum (Entremont)

Les producteurs de lait en colère qui bloquaient depuis jeudi les accès à l'usine Eurosérum, filiale du groupe Entremont Alliance, à Port-sur-Saône (Haute-Saône), ont fini par libérer le site samedi soir, a-t-on appris dimanche auprès des manifestants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les producteurs en colère contre la politique tarifaire du groupe laitier ont levé leurs derniers barrages vers 23h00, a indiqué Emmanuel Aebischer, président de la fédération départementale de Haute-Saône des producteurs de lait (Fdpl). "Nous avons eu la visite d'un huissier qui passait tous les quarts d'heure, cela commençait à faire beaucoup de sous" à raison de 150 euros d'astreinte à chaque contrevenant constaté par huissier, a-t-il précisé. L'huissier appliquait une décision du tribunal de grande instance de Vesoul qui, saisi d'une plainte en référé de la direction d'Eurosérum, avait ordonné vendredi soir la levée du blocage de l'usine.

En Haute-Marne, une autre usine du groupe Entremont a été bloquée pendant quelques heures samedi à Langres, "mais là aussi, un huissier est venu et le blocus a été levé vers 17 heures", a précisé M. Aebischer. "Le mouvement n'est pas terminé" et il reprendra la semaine prochaine sous la forme "d'actions plus sporadiques, plus ciblées", a précisé M. Aebischer.

Sensibilisation des automobilistes

Samedi, les producteurs laitiers ont également organisé des opérations de sensibilisation des automobilistes auxquels ont été distribué des gobelets de lait.

L'établissement de Port-sur-Saône, l'un des grands sites de ce type en France, collecte 7 jours sur 7 un million de litres de lactosérum, un sous-produit du lait, auprès des fromageries de la région pour en faire de la poudre de lait pour la consommation humaine ou animale.

La "guerre du lait", qui avait fait rage les mois derniers avec notamment une première "opération commando" contre Eurosérum en Haute-Saône fin août et deux semaines de conflit avec le groupe fromager Entremont à Rennes, s'était calmée fin août avec la promesse de l'ouverture de négociations au 1er octobre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement